Les couteaux japonais sont devenus un véritable engouement pour tous les cuisiniers qui se respectent. Cependant, avant de vous lancer dans son achat, voici quelques particularités que vous devriez connaître sur ce genre de couteaux.
Des lames différentes pour une utilisation spécifique
Afin de ne pas vous tromper sur l’utilisation de votre couteau japonais, il est impératif de bien vérifier sa lame avant de vous décider. Si la lame est large, sachez que le couteau est fabriqué pour le découpage des fruits et légumes. Par contre si elle est étroite, votre couteau servira à émincer la viande et les poissons. Ce genre de couteaux ne pourront pas être utilisé pour écailler, désosser ou encore pour éplucher, contrairement à ses cousins. Cependant, vous pouvez toujours trouver un couteau japonais multifonction parmi ceux qui sont vendus en magasin.
Une longévité des plus accrues
Par rapport aux autres marques de coutellerie, les couteaux japonais ont une longévité bien particulière. Ils peuvent se transmettre de génération en génération grâce à la qualité des matériaux qui ont été utilisés dans leur fabrication mais aussi aux techniques utilisées dans leur création. Cela s’explique par le fait que tous les travaux sont effectués à la main et que la matière de prédilection est l’acier inoxydable. Toutefois, il est à noter que des faux couteaux japonais sont vendus sur le marché et qu’ils coûtent beaucoup moins chers que ceux issus des fabrications labellisés.
Un mode d’aiguisage unique
Lorsque vous vous offrez des couteaux professionnels issus d’une fabrique japonaise, sachez que vous serez amené à aiguiser vous-même vos couteaux. Pour cela, pensez à acheter une pierre à aiguiser vous permettant d’entretenir votre couteau selon les normes. Comme c’est un objet privé voire familial, les Japonais accordent une importance particulière à leur entretien. Alors, n’hésitez pas à adopter ce genre de tempérament pour que votre couteau conserve son originalité.