Très tendance en ce moment, le barbecue électrique est un appareil qui est surtout destiné aux citadins, autrement dit, les personnes qui ne disposent pas de grand air ou d’espace qui leur permette de faire cuire des grillades avec du charbon ou même du gaz. Assurer un bon barbecue avec du feu de bois ne leur est donc pas possible, ils doivent ainsi adopter un appareil électrique.
Les particularités du barbecue électrique
Pour les férus de grillade qui recherchent l’odeur naturelle de la cuisson au bois, le barbecue électrique se voit comme une hérésie. En effet, ces derniers s’imaginent que ce type d’appareil ne peut pas offrir une cuisson de qualité et un goût sûr et authentique.
Cependant, avec les quelques 75 % de Français qui retrouvent l’amour de la grillade, il est indéniable de constater que cette pratique se fait également dans les appartements comme au jardin. Dans ce cadre, afin d’avoir une bonne qualité de cuisine, il est essentiel de bien choisir son barbecue. La présence de fumées et l’utilisation de charbon ou de gaz étant interdites en appartement, l’appareil barbecue électrique est donc un appareil polyvalent.
Par ailleurs, ce type de barbecue présente aussi l’avantage de cuire les aliments très rapidement et facilement. En effet, avec le système de résistance intégré, l’appareil chauffe très vite. C’est aussi un appareil qui n’est pas encombrant. Il peut être de très petite taille et n’oblige pas l’utilisateur à trimballer une bouteille à gaz ou du bois de chauffe.
Le choix de l’appareil
Dans tous les cas, il faut savoir bien choisir son barbecue électrique pour en optimiser les résultats. Sans compter que cet appareil peut être sous forme ouverte ou fermée. Le barbecue électrique peut être installé directement sur la table.
Pour ce qui est du barbecue fermé, il dispose d’un couvercle destiné à protéger le repas, mais également, à accélérer la cuisson avec la vapeur d’eau dégagée par les aliments. Il faut, cependant savoir que ce type de barbecue est encombrant et ne peut pas se poser directement sur une table.
Il est donc préférable de le mettre sur une table de service. Pour ce qui est de la puissance, afin d’avoir une bonne cuisson, il est conseillé de choisir des appareils avec une puissance avoisinant les 2000 W, malgré qu’il existe également des barbecues à 1000 Watts. Cela, pour pallier au phénomène de déperdition de la température pour les appareils ouverts.
Le barbecue électrique est une véritable solution pour les citadins qui sont obligés par la communauté et la loi de ne pas utiliser, dans un espace restreint, du charbon ou du gaz. Ces derniers provoquant des fumées nocives.