Vous recevez régulièrement la famille ou des amis dans le jardin pour une soirée barbecue ? Vous régalez vos convives avec des cuissons et des saveurs à tomber ? N’hésitez pas à également à entretenir efficacement votre pelouse afin que cette dernière devienne une aire de repos qui inspire bien-être et confort. Voici quelques conseils qui vous permettront de donner un coup de jeune à votre jardin.
Désherbez et éliminez les mousses
La première étape de l’entretien de la pelouse consiste à désherber. Pour ce faire, mettez des gants de jardinage et arrachez les mauvaises herbes à la main. Arrosez avant l’opération pour que les herbes s’arrachent facilement. Si votre pelouse est très envahie, préférez une méthode plus pratique et recourez à de l’herbicide sélectif gazon sur du sol humide.
Après les mauvaises herbes, attaquez-vous aux mousses. Pour être efficace dans cette opération, appliquez un anti-mousse sur les parties les plus couvertes de votre pelouse. N’oubliez pas de ramasser les déchets retirés et les mousses pour que ces derniers n’asphyxient pas le gazon.
Tondez et nettoyer
Une fois les mousses et les mauvaises herbes éliminées, vous pouvez passer à la phase tonte. Cette opération doit être effectuée régulièrement (quand l’herbe dépasse 4 cm) afin que votre pelouse reste agréable à regarder. Pour cette opération, vous avez le choix entre une tondeuse classique ou une mulcheuse. Avec la tondeuse, n’oubliez pas de ramasser l’herbe coupé car il risque d’asphyxier le gazon. Si vous utilisez une mulcheuse, n’hésitez pas à optimiser la fréquence de tonte en période pluviale car l’herbe pousse rapidement. Pour préserver le design de votre pelouse, redessinez les bordures et les allées périodiquement. N’insistez pas avec une lame usée, changez-la pour obtenir un meilleur résultat de coupe et pour travailler rapidement. Si vous avez le moyen, n’hésitez pas à vous offrir une tondeuse électrique et profitez du bon confort qu’offre le matériel ainsi que de sa performance.
Fertilisez et arrosez
Maintenant que votre pelouse a retrouvé un joli look, fertilisez le sol afin que le gazon pousse bien et revête une jolie couleur verte. Choisissez un engrais gazon adapté et n’hésitez pas à s’informer auprès d’un connaisseur quand au dosage car trop d’engrais peut brûler l’herbe. N’oubliez pas non plus de respecter les conditions d’utilisation écrites sur l’emballage afin d’en tirer le maximum de profit.
Après fertilisation, passez à l’étape de l’arrosage afin de repartir les nutriments présents dans l’engrais dans le sol. Pour cette tâche, utilisez un arrosoir classique ou un arroseur automatique mais jamais un sceau afin d’éviter la formation de flaque. Arrosez de façon uniforme et respectez les 5 à 10 litres/m2 afin que votre pelouse ait la quantité suffisante d’eau dont elle a besoin. Pour obtenir cette quantité avec l’arroseur automatique, il suffit de le laisser en marche pendant 15 à 20 minutes.
Si votre pelouse présente de nombreuses zones dégarnies, investissez pout l’achat d’un gazon de regarnissage de qualité c’est-à-dire refermant les meilleurs graminées. Après avoir bien reparti les semences sur les zones dégarnies, enfouissez-les bien afin avec un râteau.
Grâce à ces conseils, votre pelouse tapera dans l’œil de vos convives.